Des ULM pas comme les autres

Présentation d'ULM pas comme les autres, des appareils inspirés voire copiés ou même de conception innovante par des ingénieurs à l'idéologie futuriste!

ULM Kiebitz

Envergure : 7,60 m

Longueur : 6,90 m

Vitesse Max : 150 km/h

Vitesse mini : 55 km/h

Poids maxi au décollage : 472,5 kg 

( avec parachute de bord )

Nombre de places : 2 ( Pilote en place arrière )

Moteur : 80 cv 

 

Le Kiebitz ( traduction en allemand du Vanneau ) est un ULM conçu par Michaël Platzer.

Ce biplan est inspiré des avions des années 30, mais construit avec les techniques d’aujourd’hui.

Sa construction est faite en tubes d’aluminium rivetés sur goussets, et de bois pour ce qui est des nervures d’ailes, le tout recouvert d’une toile synthétique.

HM-1100 Cordouan

Le HM-1100 CORDOUAN, dernier né de la SOCIÉTÉ AVIONS HENRI MIGNET, est l’ultime évolution du «Pou du Ciel» conçu par Henri Mignet.  Le «Pou du Ciel», quatorzième prototype Mignet, vola en 1933. En quelques années, des centaines d’amateurs le construisirent dans le monde entier, d’Europe puis d’Afrique en Australie, d’Amérique en Asie.  

Il n’obtint jamais le Certificat de navigabilité normal (C.D.N.) car, ne pouvant entrer en vrille, il ne put jamais prouver qu’il pouvait en sortir.   Le HM-1100 CORDOUAN est doté de nombreuses innovations techniques. Le CORDOUAN est un avion U.L.M. de formule Mignet équipé d’ailerons, se pilotant donc en trois axes. C’est une première pour la formule déjà très maniable en deux axes. L’ajout des ailerons facilite l’atterrissage par fort vent de travers, tout en répondant aux souhaits du plus grand nombre de pilotes 3 axes déjà formés.   
Le CORDOUAN est un biplace côte à côte, à moteur tractif, équipé d’un train au choix tricycle ou classique. Son fuselage est réalisé en fibre de verre/époxy à structure travaillante. 
Les ailes ont une structure métallique (AU4G) et sont entoilées en Dacron. Les ailerons, le volet Tab et la gouverne de direction sont fabriqués en composite (sandwich mousse-carbone) moulé sous vide.
Le train principal est en ZICRAL 7075. Les roues de diamètre 400 sont équipées de freins à disques à commandes hydrauliques.
Le CORDOUAN est équipé du moteur JABIRU 2200 4 temps à 4 cylindres à plat, d’une puissance de 80 cv refroidit par air ou du ROTAX 912. Un système de réchauffage de l’air d’admission est monté d’origine. 
L’accés à l’habitacle se fait par deux portes s’ouvrant largement vers l’avant. Ces portes sont amovibles pour les prises de vues aériennes. 
La cabine est très bien équipée d’origine. Son aérateur, le tableau de bord complet, le réglage des sièges en hauteur et les commandes de vol facilement accessibles contribuent à l’excellente ergonomie de l’habitacle.  
Malgré ses trois axes de pilotage, le CORDOUAN est pourtant bien un «Pou du Ciel». Les caractéristiques de vol à basse vitesse sont toujours bien présentes. C’est en effet dans ce domaine que les qualités exceptionnelles de cet appareil apparaissent. Le moteur réduit, le manche tiré en butée arrière, le CORDOUAN reste parfaitement contrôlable tant en roulis qu’en lacet. Il est absolument impossible à mettre en vrille ! Le décrochage se manifeste par l’enfoncement de l’appareil qui se met en «descente parachutale» à environ 3 m/sec. Il reste parfaitement manoeuvrable, le croisement des commandes en butée n’induisant pas la moindre perte de contrôle d’ou sécurité maximale au vol.

partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Vous avez peut-être manquez ça

Saison omaha 2021

Bonjour, Excusez-moi du retard que j’ai pris pour vous envoyer ce mot. Je vous remercie pour les photos prises lors de mon initiation ULM, qui