apprendre à voler

Découvrir les sensations du vol en avion ultra-léger avec envol normandie

Formation de pilote ULM Multiaxes

– 25 à 45 heures de vol en moyenne sont nécessaires pour obtenir son brevet de pilote ULM, quelque soit la classe choisie.

– Vous gérez votre rythme de formation à votre convenance et selon vos disponibilités, sur rendez-vous ou en stage bloqué.

– Votre formation est encadrée par deux instructeurs professionnels toute l’année.

– Pour votre préparation à l’examen théorique, nous dispensons des cours théoriques gratuits pour nos élèves.

– Aide financière de la FFPLUM pour les jeunes de moins de 25 ans.

– Notre appareil école : BRM Citius ULS rotax 100cv

Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelque soit la classe concernée, il faut :

– Avoir 15 ans révolus ;

– Etre titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile. (Examen sous forme de QCM, organisé par les délégations territoriales).

– Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à :

  • Une épreuve au sol. (Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée).
  • Une épreuve en vol. (Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité. Peut se réaliser en contrôle continu, ou par un vol spécifique).

L’instructeur établit les différentes attestations, qui seront exigées par la délégation territoriale de rattachement, pour la délivrance du brevet de pilote.

-Tarif sur BRM Citius: 120 € de l’heure de vol

-Prestation instructeur seul : 55 € de l’heure

(Sous réserve d’un contrôle structurel et mécanique de l’aéronef utilisé)

Stages de perfectionnement

– Test d’aptitude à l’emport de passager.

– Perfectionnement pratique et théorique pilote.

– Aptitude à la radiotéléphonie.

– Navigation aérienne.

– Facteurs humains en aéronautique.

-Procédure de départ et d’arrivée en zone contrôlée.

– stage itinérant (navigation et voyage). 

 

Programme pédagogique

PHASE 1 – MISE EN ŒUVRE, ROULAGE, VOL D’ACCOUTUMANCE 

PHASE 2 – PILOTAGE DE BASE ET UTILISATION DU MOTEUR

PHASE 3 – VIRAGE A INCLINAISON FAIBLE (30°)

PHASE 4 – DECOLLAGE

PHASE 5 – ATTERRISSAGE.

PHASE 6 – LACHE.

PHASE 8 – NAVIGATION.

 

Le programme de formation se compose de 8 phases avec dans chaque une, un programme pédagogique adapté a tous.

Des cours théoriques et pratiques qu’ont adaptent en fonction des conditions météorologique du jour.

Sur la photo de droite, arrivée sur l’aérodrome de Granville lors d’une belle journée d’automne après une navigation au départ de Falaise qui représente moins d’une heure de vol.

Les conditions en Normandie permettent de voler toute l’année et nous avons la chance de profiter d’un terrain de jeux et d’apprentissage rêvé!